Le Biochar: le trésor d’Auguste pour fertiliser ses plantes vertes en prenant soin de la planète.

Le Biochar: le trésor d’Auguste pour fertiliser ses plantes vertes en prenant soin de la planète.

On a demandé au Père Auguste une explication sur le Biochar. On a été le cueillir après sa sieste pour qu’il soit de bonne humeur et en forme pour nous conter l’histoire incroyable de cet amendement de sol aux multiples vertus. 


Il faut remonter à bien avant ma naissance mes petits fillots pour trouver les origines du Biochar et pour ça il faut que je vous explique l'histoire de la Terra Preta, la mère de ce trésor.


 La Terra Preta est un type de sol fertile et riche en carbone qui a été trouvé dans certaines parties des Amériques tropicales.

 


​​Ces sols sont le résultat de pratiques agricoles et de gestion des terres qui ont été mises en place il y a des milliers d'années par des populations précolombiennes. La Terra Preta est composée de matières organiques,  de matériaux biochimiques (tels que les bactéries et les champignons) et des matériaux minéraux (tels que le charbon de bois et les cendres volcaniques), un cocktail miraculeux qui permet à la Terra Preta d’être la terre la plus fertile durable et rentable du monde. 


Le Biochar est donc une reconstitution d’un des composants de ce mélange magique. C’est un type de charbon de bois produit à partir de matières organiques carbonées par  la pyrolyse, un procédé thermique qui transforme des matières organiques en charbon de bois et en gaz. Le biochar est utilisé comme amendement du sol et aide à améliorer la structure et la fertilité des sols. 


Et cherry on the cake, c’est un moyen de séquestration du carbone dans le sol, le carbone qui est normalement émis dans l’atmosphère  lors de la décomposition des déchets organiques, se retrouve stocker dans le sol pour des milliers d’années.

Retour au blog